Avertir le modérateur

20/07/2009

Ratification du traité de Lisbonne

Le 30 juin, la Cour constitutionnelle allemande a suspendu le processus de ratification du traité de Lisbonne, en réclamant une loi d'accompagnement pour garantir les droits du Parlement allemand (suite ici).

Le Bundestag doit se réunir en urgence le 26 août en vue d'une adoption le 8 septembre de ce texte d'accompagnement.

Ce contretemps ne devrait pas, néanmoins, retarder l'agenda européen : un second référendum en Irlande sur le traité européen de Lisbonne sera organisé le 2 octobre prochain, a annoncé le 8 juillet le Premier ministre irlandais Brian Cowen devant le Parlement.

Les sondages jugent actuellement le "oui" à 54% puisque les 27 Etats membres ont accepté les garanties juridiques concernant la neutralité militaire et le régime fiscal irlandais. De plus, la récession économique, qui touche l'Irlande particulièrement fort, incite les Irlandais à accepter ce traité qui sera dans l'intérêt du pays, selon le ministre des Affaires étrangères, Michael Martin.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu